mardi 8 mai 2012

Wolfgang Weingart / 1941 -


Wolfgang Weingart



 
Wolfgang Weingart est un typographe et graphiste allemand né en 1941, reconnu mondialement pour ses travaux sur les règles typographiques et les affiches, est considéré comme le père du "Style Suisse" également appelé "Nouvelle Vague" entre 1960 et 1980 (apogée de ce style).


Dans son travail, Weingart démontre sa maîtrise des règles typographiques et leur signification. Il essaye constamment de s'en affranchir et de créer un jeu avec les grilles de composition. Le graphiste mélange l'aptitude, l'apprentissage et l'efficacité visuelle.

Dans ses premières expériences, il créé des motifs abstraits basé sur des typographies simple, et pousse les limites de la création vers de nouvelles perspectives. Très vite se fonde une identité très personnelle dans ses travaux et il se démarque de ses prédécesseurs en érigeant de nouvelles règles de création graphique. Weingart montre que la lisibilité d'une affiche n'est pas nécessaire à son efficacité mais que c'est bien souvent la grille de gabarit ou de composition de la page utilisée qui permet de s'en affranchir.


Weingart est devenu professeur à Bâle en 1968 et propose une rupture radicale avec les principes de l'ordre, la clarté, la structure et le rythme donné par Emil Ruder. Weingart a estimé que la tradition de la typographie suisse a joué un rôle international important depuis les années cinquante jusqu'à la fin des années soixante, mais était devenu stérile et anonyme. Sa vision était de donner un nouveau souffle dans l'enseignement de la typographie en réexaminant les principes supposés de sa pratique. La seule façon pour Weingart de casser les règles de la typographie était de les connaître et d'en jouer. 

Il pousse les limites de la lisibilité et de la répétition de motifs, sur la base de ses propres expériences. Il a également acquis les compétences de la photolithographie, développer de nouveaux concepts, de masquage et de superposition de films, parfois même en utilisant une caméra pour fausser, agrandir ou flouter des éléments dans ses travaux.


Wolfgang Weingart a un approche très novatrice de la typographie et de la création artistique. Ses travaux et les concepts qu'il tend à développer sont en constantes évolution car toujours en avance sur son temps. On sent à travers ses œuvres qu'il prend plaisir à découvrir de nouvelles possibilités.
Ce graphiste et typographe est un exemple de la façon dont les connaissances classiques, l'expérimentation et l'imagination peuvent collaborer de façon créative. En brisant les règles traditionnelles de la typographie, Weingart développe de brillantes perspectives pour la création graphique dont le monde entier s'inspire encore aujourd'hui.






 

 

 

 

 


 
 

 

 



 

 




 


 



 

 

 

 


2 commentaires:

  1. Vers la fin certaines affiches sont de Gregory Vines et non de Wolfgang Weingart
    http://tundrablog.com/2011/08/11/wolfgang-weingart-for-typografische-monatsblatter/

    RépondreSupprimer
  2. "… considéré comme le père du "Style Suisse" …"
    Euuh comment dire…

    RépondreSupprimer